Soutien aux coopératives et PME dans les municipalités ciblées : Début des phases de présélection des projets éligibles dans le Centre-Ouest et le Centre-Sud

  • Accueil
  • EMPLOIS
  • Soutien aux coopératives et PME dans les municipalités ciblées : Début des phases de présélection des projets éligibles dans le Centre-Ouest et le Centre-Sud

C’est parti pour les sessions des comités provinciaux d’évaluation des sous-projets (CPES) de la sous-composante 3.2 du PGP/REDD+ dans 7 /19 provinces que sont la Sissili, le Boulkiemdé, le Sanguié, le Bazèga, le Zoundwéogo, le Nahouri et le Ziro. Du 19 Juin au 10 Aout 2024 les membres du CPES doivent présélectionner les projets éligibles de leurs localités. Ces sessions sont appuyées par les équipes de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) conduite par M. Amadou OUEDRAOGO Coordonnateur de la sous -composante 3.2 du PGPC/REDD+.

Plus de 800 dossiers de propositions ont été réceptionnés dans les 60 communes d’intervention du projet réparties dans 19 provinces du Burkina Faso. Le top départ des sessions de présélection par les CPES  a été donné par les provinces  de la Sissili, le Boulkiemdé, le Sanguié, le Bazèga, le Zoundwéogo, le Nahouri et le Ziro depuis le  19 juin dernier. Pendant trois (3) mois de Juin à Aout 2024 se tiendront les différentes CPES sur les zones d’interventions du projet PGPC/REDD+ et sous la supervision des équipes de l’UICN. L’objectif est d’examiner, de présélectionner d’une manière transparente l’ensemble des sous-projets reçus selon la grille d’évaluation des sous-projets fourni par l’UICN. Ces sous-projets devront passer à la prochaine phase du processus d’identification et de financement des acteurs des filières des PFNL prioritaires dans les communes d’intervention du PGPC/REDD+.

En rappel, la Banque mondiale et le Burkina Faso ont responsabilisé l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour la mise en œuvre de la sous-composante 3.2 du Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+). Cette sous-composante vise à soutenir directement les organisations de producteurs et les PME dans le renforcement de leurs capacités à exploiter, transformer et commercialiser leurs produits à travers des sous-projets à coûts partagés pour promouvoir et financer l’adoption de bonnes pratiques, la fourniture d’intrants, de kits et d’équipements de production, transformation et/ou commercialisation. Les chaînes de valeur ciblées pour ces sous-projets sont, en priorité, le karité, le néré, le baobab, le moringa et le bio-compost.

                                                                                                               Valentine ZOUNGRANA

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment

No products in the cart.

X