Opérationnalisation de la stratégie REDD+ : les membres du comité national REDD valident des outils stratégiques

Opérationnalisation de la stratégie REDD+ : les membres du comité national REDD valident des outils stratégiques
Le Comité National REDD+ a tenu deux sessions ordinaires et une session extraordinaire du 02 au 06 décembre 2024 à Ouagadougou sous la présidence M Laurent OUOBA, Chargé d’études au Secrétariat Général du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) représentant le Secrétaire Général (SG) du MEEA, Président du Comité National REDD+. Ces sessions avaient pour objectif la validation des outils stratégiques pour la mise en œuvre efficace de la Stratégie Nationale REDD+.
Ces sessions ont réuni les acteurs des parties prenantes engagés pour la réussite du processus REDD+ au Burkina Faso. Il s’agit entre autres des acteurs des ministères en charge de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie, des finances, de l’action humanitaire, de l’enseignement, de l’administration territoriale, de l’urbanisme et de la justice. Étaient également présents, les représentants de la primature, des Organisations Non gouvernementales (ONG), des collectivités territoriales et du secteur privé.
Durant ces cinq jours de travaux les différents documents ont été passés au peigne fin par les membres du comité national REDD+. Reconnaissant la qualité des documents élaborés et ayant reçu l’assurance de la prise en compte des observations dans la finalisation des documents, le comité national a validé :
• le livret des réformes et investissements structurants à potentiel REDD+,
• les rapports de cartographie des projets à potentiel REDD+, du Système d’Information sur les Sauvegardes (SIS), ainsi que des directives sur le Mécanisme de Partage des Bénéfices (MPB).
• le projet de décret relatif au cadre institutionnel de la REDD+.


SP/REDD+