PRESENTATION

Reconnaissant le potentiel considérable du secteur forestier pour l’atténuation du changement climatique, les pays membres de la CCNUCC ont décidé dès 2005 de la mise en place d’une approche de « réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays en développement » ou REDD.

Le sigle REDD se définit ainsi comme Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts. 

Au fil des discussions au plan international, il est apparu nécessaire d’y ajouter les objectifs de conservation et d’accroissement des stocks de carbone forestiers ainsi que ceux de la gestion durable des forêts, symbolisés par un « + » d’où la notion REDD+.

Le but de la REDD+ est de contribuer à la stabilisation du climat à travers la réduction des émissions de GES, l’augmentation des stocks de carbone, la gestion durable des forêts, l’amélioration des conditions de vie des populations tout en assurant un développement social, juste, équitable et durable.

Les Parties à la CCNUCC se sont accordées, lors de la COP 16 tenue à Cancún en 2010, pour une mise en œuvre de la REDD+ en trois (03) phases à savoir : une phase de préparation, une phase d’investissement et une phase de paiements basés sur les résultats.

La phase de préparation permet aux pays d’élaborer des plans d’actions ou stratégies nationaux avec les parties prenantes concernées pour répondre aux moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts, renforcer les capacités de mise en œuvre de la REDD+, travailler sur les politiques et les mesures de sa mise en œuvre et concevoir des activités de démonstration.

Le Burkina Faso s’est officiellement engagé dans la phase de préparation à la REDD+ en Décembre 2013 après la validation de son plan de préparation à la REDD+ (R-PP) par le comité des participants du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF).

La REDD+ représente pour le Gouvernement burkinabè, un instrument important de lutte contre les effets des changements climatiques et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Votre panier est vide.

X