ACTUALITES

Renforcement du cadre juridique de la REDD+: Le Comité National REDD+ valide le Régime Juridique des initiatives carbone

Renforcement du cadre juridique de la REDD+ : Le Comité National REDD+ valide le Régime Juridique des initiatives carbone

Le Secrétariat permanent pour la REDD+ (SP/REDD+) a organisé du 28 au 29 avril 2025 la première session de l’année du Comité National REDD+ (CN-REDD+). L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, Bouraïma KOUANDA. A ses côtés, la Directrice régionale des Eaux et forêts du Centre, Pascaline NIKIEMA/KIENTEGA et le Chef de Département des mécanismes et des garanties REDD+, Abdoulaye BAZIE, représentant le Secrétaire permanent de la REDD+.

Au cours de la rencontre, il a été question de présenter l’avant-projet de loi portant régime juridique des initiatives carbone et le plan d’action opérationnel de la SN-REDD+ aux membres du comité national REDD+ et d’examiner et valider les documents stratégiques élaborés par le SP/REDD+. Lesdits documents sont entre autres le projet de texte juridique encadrant les transactions carbones dans notre pays ainsi que le Plan de Travail et de Budget Annuel 2025 et le Plan d’Actions Opérationnel 2025-2027 conçus pour une mise en œuvre efficace de la Stratégie Nationale REDD+.

A l’occasion le Secrétaire général s’est penché sur l’importance à disposer d’un cadre juridique régulant les activités et initiatives carbone au Burkina Faso. Pour lui, cet outil juridique va permettre à notre pays de sécuriser, valoriser et tirer profit de ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration mais aussi d’honorer ses engagements internationaux en la matière. « Cette loi constituera un outil essentiel pour accompagner non seulement les initiatives et projets carbone de l’Etat, mais également les acteurs privés qui souhaitent investir dans le domaine » a ajouté Bouraïma KOUANDA.

A la fin des réflexions les différents documents ont été validés sous réserve de prise en compte des observations et des amendements des membres du comité national REDD+.

SP/REDD+

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page