PADA/REDD+

Projet d’Appui au Développement de l’Anacarde pour la REDD+ dans
le bassin de la Comoé (PADA/REDD+)

Objectifs :

L’objectif principal est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone. De manière spécifique le projet vise à :
i) améliorer la productivité et la production biologique d’anacardes par la plantation de variété à haut rendement et la promotion des bonnes pratiques d’entretien ;
ii) augmenter les revenus tirés des plantations agricoles par la transformation et la certification des produits biologiques ;
iii) créer des emplois verts pour les femmes et les jeunes par la mise en place d’unités de transformation et de service.

Zone d’intervention :

Régions des Hauts-Bassins, Sud-Ouest, Cascades. Il s’agit de la même zone que celle de l’Association Wouol dans le bassin de la Comoé qui couvre ces trois régions. Cette zone touche 23 communes dans 8 provinces des 3 régions. Les bénéficiaires directs sont les membres des groupements des producteurs et des transformatrices notamment de l’Association Wouol, de ANATRANS et SOTRIAB, les associations des femmes transformatrices de Diéri notamment les membres de l’Union Balimaya Kadi, des promoteurs privés et des commerçants. En outre, l’Association interprofessionnelle bénéficie d’appuis pour son opérationnalisation.

Période d’exécution :

2017-2024
Date de signature de l’accord de don et de prêt : 24 mars 2017
Date de clôture initiale : 31 décembre 2022
Date de clôture de prorogation : 31 décembre 2024

Financement :
Prêt FIP : 4 000 0000 USD (2 350 901 480 FCFA) ;
Don FAD : 1 000 000 UC (820 352 940 FCFA) ;
Gouvernement burkinabé : 538 930 USD (316 742 833 FCFA) ;
Date du premier décaissement Don et prêt 8 septembre 2017
Date du dernier décaissement Don et prêt : 24 Septembre 2021
Taux de décaissement global : 88, 35%

Approche et stratégie d’intervention :
La zone du Projet s’étale sur trois régions du bassin de la Comoé (Cascades, Hauts Bassins et Sud-Ouest). De manière générale dans la zone d’intervention du Projet, les différents éléments constitutifs de l’environnement naturel (sols, ressources en eau, ressources forestières, diversité biologique, etc.) subissent une dégradation tendancielle sous l’action du climat et des activités humaines.

Composantes :

Le projet s’articule autour de trois (03) composantes :
• Composante 1 : Appui à la production et à la séquestration du carbone ;
• Composante 2 : Développement de la chaîne de valeur Anacarde ;
• Composante 3 : Coordination et Gestion du projet.

Bouton retour en haut de la page