Promotion de la gestion améliorée des terres agricoles: Le secrétariat permanent pour la REDD+ (SP/REDD+) et le programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, composante BURKINA FASO (PRSA-BF) échangent avec L’ONG TIIPAALGA

Le vendredi 24 janvier 2025, le SP/REDD+ a tenu une rencontre avec l’ONG Tiipaalga et le PRSA-BF dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 2.2 « Renforcer la sécurité alimentaire régionale grâce à des pratiques durables dans des zones ciblées ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion des Systèmes Agricoles à Faible Émission de Carbone et Résilients au Climat ou de Gestion Améliorée des Terres Agricoles (IALM).
Présidée par Monsieur BATIENE Mamadou, Secrétaire Permanent de la REDD+, l’objectif de la rencontre était d’échanger avec l’ONG Tiipaalga identifiée pour accompagner le PRSA dans la promotion de l’approche IALM. L’état d’avancement du processus de recrutement de l’ONG, les prémices de la feuille de route pour la mise en œuvre des activités, le lancement de la mise en œuvre des activités de l’ONG et la rencontre de cadrage sont entre autres les points abordés lors de cette rencontre.
Cette rencontre a été une opportunité pour l’ONG Tiipaalga pour remercier le PRSA-BF et le SP/REDD+ pour la confiance qui lui est accordée dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet et les a rassuré de son engagement et de sa détermination pour la réussite de sa mission.
Pour Monsieur BATIENE Mamadou, la mise en œuvre de l’approche IALM dans le cadre du PRSA-BF constitue une phase pilote du processus de valorisation des efforts de réductions des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole. Il a invité ainsi toutes les parties prenantes à plus d’engagement pour l’atteinte de ces résultats spécifiques du projet qui sont attendus par les plus hautes autorités du Pays.
En rappel, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, Composante Burkina Faso vise à accroître la préparation contre l’insécurité alimentaire et à améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Burkina Faso. Le PRSA-BF a été lancé en 2023 et intervient dans sept (07) régions, à savoir la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, l’Est, le Centre-Est, le Nord, le Centre-Ouest et le Centre-Sud.


SP/REDD+