REDD+ BURKINA FASO

Le Burkina Faso est le premier pays sahélien engagé dans le processus de Reduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts, incluant la gestion durable des forêts, la conservation et le renforcement des stocks de carbone forestier. Sa démarche d’adhésion au processus REDD+ a débuté en 2010 et s’est concrétisée en 2013 avec l’adoption de son Plan de Préparation à la REDD+ (R-PP) par le Comité des Participants (CP) du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF). Cette démarche d’adhésion s’est faite de manière atypique en comparaison aux autres pays REDD+. En effet, l’élaboration du Plan d’investissement forestier a précédé celle du Plan de préparation à la REDD+ (R-PP) mais, les démarches pour l’adoption de ces documents se sont déroulées de manière concomitante. En Mars 2010, le Burkina Faso a été sélectionné dans la liste des pays bénéficiaires du Programme d’Investissement Forestier (PIF), l’une des fenêtres du Fonds Stratégique pour le Climat (FSC) qui mobilise des financements pour faciliter la mise en œuvre de la REDD+ et promouvoir la gestion durable des forêts. Le pays a ainsi commencé l’élaboration de son plan d’investissement forestier sur la base du rapport sur l’état de l’environnement et des ressources forestières validé en Juin 2010. En mars 2011, le Burkina Faso a été admis parmi les pays bénéficiaires du Programme d’Investissement Forestier (PIF) sous réserve du démarrage de son processus de préparation à la REDD+. Pour lever cette réserve, le Burkina Faso a mobilisé une expertise nationale pour entamer l’élaboration du R-PP. Le plan d’investissement forestier du Burkina Faso a été adopté en novembre 2012 par le Sous-comité du Fonds stratégique pour le climat, l’un des Fonds d’Investissement Climatique (CIF) et le R-PP en décembre 2013 par le Comité des Participants du FCPF.

Afin de renforcer le caractère inclusif et participatif ainsi que l’efficacité dans la mise en œuvre du processus REDD+, le Gouvernement a adopté le 30 décembre 2017 le Décret N°2017 1329/PRES/PM/MEEVCC/MATD/MAAH/MINEFID portant création du cadre institutionnel de la REDD+ au Burkina Faso. Ce décret a créé des organes de la REDD+ aux niveaux national, régional et communal. Il en est ainsi du Secrétariat Technique National REDD+ (STN/REDD+), organe exécutif au niveau national qui assure la conception et l’opérationnalisation des différentes phases du processus REDD+ au Burkina Faso. Pour offrir un large champ d’action au STN/REDD+, il est dénommé Secrétariat Permanent pour la REDD+ (SP/REDD+) en 2023 avec la nomination d’un Secrétaire Permanent au cours de la séance des conseils de ministres du Burkina Faso le vendredi 24 mars 2023.

Par ailleurs, la troisième phase du processus REDD+ au Burkina Faso se met en œuvre à travers un large Programme de Réduction des Émissions (ER-Program). L’objectif de ce programme est de réduire les émissions des Gaz à Effets de Serre dans les écosystèmes forestiers. Ce programme est fondé sur une approche paysagère, intégrée et programmatique afin de combler les limites des projets et programmes classiques et de ce fait, apporter une solution aux barrières qui empêchent l’effectivité des actions de lutte contre les FDDF. Ce programme est l’un des premiers tests de paiement aux résultats à grande échelle dans le cadre de la REDD+. En outre, il permet au Burkina Faso d’apporter sa contribution à l’effort mondial de réduction des GES à travers ses engagements formulés dans le cadre de la Contribution Déterminée au niveau National. Il se met en œuvre à travers un ensemble de projets et programmes carbone REDD+.

Bouton retour en haut de la page