Notice d’Impact Environnemental et Social (NIES) du Projet de construction d’un bâtiment R+3 devant servir de siège au SP/REDD+ et à l’Unité de Gestion du PGPC/REDD+, sis à Ouagadougou dans la Région du Centre.

  • Accueil
  • EMPLOIS
  • Notice d’Impact Environnemental et Social (NIES) du Projet de construction d’un bâtiment R+3 devant servir de siège au SP/REDD+ et à l’Unité de Gestion du PGPC/REDD+, sis à Ouagadougou dans la Région du Centre.

Le Gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, met en œuvre le Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) visant à renforcer les pratiques durables et améliorer l’accès aux revenus, y compris le financement climatique, pour la résilience des communautés rurales dans 96 communes de huit régions du Burkina Faso. Le projet, regroupe 04 composantes à savoir (i) Gestion décentralisée des ressources naturelles, (ii) Renforcement institutionnel pour la gestion intégrée des paysages, gestion des risques environnementaux et sociaux, et mobilisation de la finance climatique, (iii) Entrepreneuriat et développement durable des chaînes de valeur et (iv) Coordination, suivi et évaluation du projet. C’est dans la Composante 4, dédiée à la coordination du Projet et au suivi-évaluation, qu’il est prévu la réalisation d’une infrastructure destinée à abriter le siège du Secrétariat Permanent pour la REDD+ (SP/REDD+) et de l’Unité de Gestion du Projet (UGP). Ce bâtiment jouera un rôle multiple, non seulement en accueillant l’unité de mise en œuvre du PGPC/REDD+, mais également en regroupant le Secrétariat Permanant pour la REDD+ (SP/REDD+) ainsi que les différentes Unités de Gestion des Projets à caractère REDD+. L’objectif du projet est de centraliser et d’optimiser la gestion de ces initiatives afin de renforcer la synergie des actions entreprises en matière de préservation des paysages communaux et de lutte contre la déforestation et la dégradation des terres. La mutualisation de ces entités dans un même espace permettra d’améliorer la coordination inter projets, de faciliter les échanges et de garantir une meilleure efficacité et efficience dans la mise en œuvre des actions de terrain.

Conformément aux résultats du screening environnemental et social et aux dispositions du CGES du PGPC/REDD+, le Projet de construction d’un siège du Secrétariat Permanent pour la REDD+ (SP/REDD+) et de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) a été assujettie à la réalisation d’une Notice d’Impact Environnemental et Social (NIES) qui a été validée par l’ANEVE et la Banque mondiale. Ci-joint le lien du rapport de ladite NIES pour consultation/exploitation.

https://reddplus.bf/wp-content/uploads/2024/12/RAPPORT-NIES-SIEGE-PGPCREED-verif-BM_vu_GS_CLEAN_29_11_2024Definitif-1.pdf

Previous Post

Leave A Comment

No products in the cart.

X