VISION ET VALEUR

Premier pays à expérimenter la REDD+ dans un écosystème sahélien, la vision du Burkina Faso s’énonce ainsi qu’il suit :

« A l’horizon 2050, le Burkina Faso, une Nation résiliente, inversant durablement la tendance de la déforestation et de la dégradation des terres pour assurer une croissance verte, forte et inclusive ».

Cette vision s’inspire des objectifs globaux d’atténuation des changements climatiques et de développement durable en vue de protéger la planète, créer les conditions de la résilience des populations et lutter contre la pauvreté. 

Le principal défi du Burkina Faso, en tant que seul pays sahélien engagé dans le processus REDD+, est de réussir la REDD+ en écosystème sahélien. Les défis secondaires qui se greffent à ce principal défi sont : (i) renforcer la gouvernance des paysages ; (ii) améliorer l’aménagement du territoire et la sécurisation foncière ; (iii) améliorer les pratiques de gestion des ressources naturelles dans les paysages ruraux ; (iv) soutenir l’économie verte et les chaines de valeur productives de zéro déforestation ; (v) accroitre les financements climatiques.

Pour relever ces défis, la Stratégie nationale REDD+ se fixe comme objectif de réduire la déforestation et la dégradation des forêts et des autres terres pour une croissance verte, forte et inclusive.

Parlant d’historique du Burkina Faso à la REDD+, les grandes dates suivantes sont à retenir : 

Décembre 2013

Adoption de la version définitive du R-PP à Genève (Suisse) lors de la 16ème session du Comité des Participants (CP) du FCPF.

Novembre 2012

Seconde présentation du Plan d’Investissement qui a eu pour cadre le Forum du Fonds d’Investissement Climatique (CIF) tenu à Istanbul (Turquie) et qui a permis l’adoption du Plan à l’unanimité.

Juin 2012

Présentation de la première version du R-PP à la 12ème session du Comité des Participants (CP) du FCPF à Santa Marta (Colombie) après une première étude sur les facteurs de la déforestation en sus de larges consultations des parties prenantes nationales.

Juin 2011

Présentation par le Burkina Faso de son Plan d’investissement forestier pour la première fois à Cape Town (Afrique du Sud) lors du Forum de partenariat du Fonds Stratégique pour le Climat pour bénéficier des fonds du Programme d’Investissement Forestier (PIF). L’objectif du PIF est de lutter contre la pauvreté en milieu rural en réduisant la déforestation et la dégradation des forêts et en renforçant leurs capacités de séquestration de carbone, c’est à dire par la mise en œuvre de la REDD+. Une des conditions posées au Burkina Faso pour la validation de son Plan d’Investissement fut son adhésion au processus de REDD+ à travers l’élaboration d’un Plan de Préparation à la REDD+ (Readiness Preparation Plan ou R- PP).

Mars 2011

Rencontre à Washington des huit (8) pays pilotes (Burkina Faso, Ghana, RD Congo, Brésil, Mexique, Indonésie, Pérou et Laos).

Septembre 2010

Elaboration du rapport du Burkina Faso sur l’état de l’environnement et des ressources forestières.

Juin - Juillet 2010

Participation du Burkina Faso à la 5ème session du Fonds de partenariat pour le carbone forestier FCPF à Georgetown en Guyanne.

Mars 2010

Inscription du Burkina Faso sur la liste des pays bénéficiaires du Programme d’Investissement Forestier (PIF).

Votre panier est vide.

X