Le Projet de Gestion Participative des Forêts Classées pour la REDD+ (PGFC/REDD+)
Le Projet de Gestion Participative des Forêts Classées pour la REDD+ est intervenu dans douze (12) forêts ainsi que dans les terroirs villageois riverains. Il avait pour objectif de Contribuer à l’augmentation de la capacité de séquestration de carbone des forêts et à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Le PGFC/REDD+ a été mis en œuvre avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement et de l’Etat à hauteur de 6,5 milliards de FCFA.
Dispositif de mise en œuvre
Le Projet de Gestion Participative des Forêts Classées pour la REDD+ a été mis en œuvre sous le leadership de l’Equipe « Aménagement et Gestion durable des Forêts » de l’Unité de Coordination du Programme (UCP). Au niveau Régional, les activités ont été réalisées sous la supervision des Coordonnateurs Régionaux (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique) du PIF appuyés par les chefs de site et du responsable du suivi-évaluation au niveau de la coordination régionale. Au niveau communautaire, douze (12) Comités de Gestion des Forêts (CGF) ont été mis en place. Leur rôle est de contribuer à la mobilisation communautaire pour la réalisation des activités d’aménagement (Reboisement, entretien des plants, ouverture de pare-feu, surveillance des forêts, etc.).
Approche d’intervention
L’approche d’intervention du Projet de Gestion Participative des Forêts Classées pour la REDD+ est constituée de quatre (04) piliers. (i) le Renforcement des capacités organisationnelles, techniques et en équipements des acteurs (communautés locales et Administration forestière) ; (ii) la réhabilitation, protection et entretien des forêts par les communautés avec l’accompagnement des structures techniques ; la création d’activités génératrices de revenus pour l’amélioration des conditions de vie des communautés locales (iv) la mise en place d’outils / mécanismes de durabilité de la gestion des forêts (Comité de gestion des forêts, Fonds d’Aménagement Forestier, Paiements pour Services Environnementaux (PSE), sécurisation des investissements, partenariat). Les différents piliers de l’approche ont été implémentés de façon participative, incluant tous les acteurs (aux niveaux central, régional, communal et villageois). Avant et pendant la mise en œuvre du projet, différentes études ont été menées, soit pour préparer la mise en œuvre du projet, soit pour renforcer l’efficacité des interventions.
Etudes de base réalisée
- Revue du cadre légal dans le contexte de la REDD+ ;
- Actualisation des Plans d‘Aménagement et de Gestion dans le contexte de la REDD+ ;
- Recherche-action sur les nouvelles normes d’exploitation des zones forestières dans le contexte de la REDD+ ;
- Délimitation et bornage des forêts conformément à leurs limités légales ;
- Etude pour la mise en place de plateformes multifonctionnelles ;
- Etude/contrôle des travaux de construction des infrastructures dans les forêts ;
- Etude pour l’intégration de la REDD+ dans les Plans Communaux de Développement ;
- Plans Régionaux de Développement et dans les Plans d’Aménagement et de Gestion (PCD, PRD, PAG) ;
- Elaboration d’un plan de brûlis ;
- Etude sur la co-gestion des forêts ;
- Etude sur l’élaboration de modèles de contrats de Paiements pour Services Environnementaux (PSE).
Réalisations du PGPC/REDD+
Le fleuron des infrastructures réalisées par le PGFC/REDD+ est sans conteste le Centre National de Formation à la REDD+ (CENAFOR-REDD+). Construit dans le village de Galo (commune de Sapouy) dans Région du Centre-Ouest sur une superficie de 05 ha, le CENAFOR-REDD+ a pour objectifs de (i) servir de centre d’excellence sous-régional, voire international de formation au changement climatique et la REDD+ ; (ii) Assurer la formation initiale et continue du personnel des services techniques, des Collectivités territoriales a producteurs sur diverses thématiques en général et sur le changement climatique et la REDD+ en particulier ; (iii) contribuer à renforcer le partenariat avec les structures de formation Professionnelle nationales et étrangères dans les formations aux thématiques en lien avec la REDD+ (iv) développer des mécanismes de suivi de la gestion de l’environnement et de la prise en compte de la REDD+ dans les activités socio-professionnelles des parties prenantes (producteurs, administration, collectivités territoriales, organisations de la société civile, secteur privé etc.).
Performance globale du projet
Le PGFC REDD+ a clôturé le 30 septembre 2020 avec un taux d’exécution physique de 93,39% et un taux de décaissement de 93,65%. Sa contribution à la réalisation des indicateurs du PNDES en termes de séquestration de carbone est 1 760 000 t. CO2 éq. A l’échelle de la zone d’intervention du projet, les études de clôture (INSD) ont indiqué une réduction de la pauvreté de l’ordre de 47%. Au-delà de cela le projet a généré 4950 emplois particulièrement pour les jeunes et les femmes.