Mise en œuvre du Programme de Réduction des Emissions (ER-Program) du Burkina Faso : Les parties prenantes se concertent.

  • Accueil
  • EMPLOIS
  • Mise en œuvre du Programme de Réduction des Emissions (ER-Program) du Burkina Faso : Les parties prenantes se concertent.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Réduction des Emissions du Burkina Faso, une rencontre de concertation des parties prenantes dudit Programme a eu lieu ce vendredi 31 Mai 2024 à la Résidence Alice. Présidée par Monsieur Guy OUEDRAOGO, chef du Département de la Prospective et du Partenariat (DPP), représentant Monsieur le Secrétaire Permanent de la REDD+ (SP-REDD+). Cette rencontre a connu la participation des représentants des structures partenaires du public, des ONG et associations, des projets et programmes intervenant dans le domaine de la REDD+.

L’objectif global de cette concertation était d’informer les participants sur les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’ER-program et les perspectives.

De façon spécifique, il s’est agi de :

  • rappeler la vision et l’approche de mise en œuvre de l’ER-program ;
  • présenter l’état d’avancement des processus de certification du carbone selon les exigences des standards (ART-TREES et VM0042) ;
  • présenter l’état d’avancement du Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) et de la phase pilote du projet de carbone agricole;
  • faire l’état de mise en œuvre de la feuille de route adoptée en 2023 et de l’actualiser

Dans son mot, Monsieur OUEDRAOGO Guy a indiqué que l’ER-Program constituera le socle pour le développement d’initiatives carbone REDD+ additionnelles en lien avec les options stratégiques identifiées dans la Stratégie Nationale REDD+. Par conséquent, sa mise en œuvre requiert une large concertation avec les parties prenantes présentant des opportunités de synergies d’action pour une mise en œuvre efficace du programme de réduction des émissions.

Au sortir de cette rencontre, les participants ont formulé des recommandations pour une mise en œuvre réussie non seulement de l’ER-Program mais aussi du processus REDD+ du Burkina Faso.   

En rappel, l’ER-Program est un pilier essentiel de la stratégie nationale REDD+ du Burkina Faso et constitue l’un des premiers tests de paiement aux résultats à grande échelle dans le cadre de la REDD+. Il permettra au pays d’apporter sa contribution à l’effort mondial de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Service Communication du SP / REDD+

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment

Votre panier est vide.

X