Gestion des Paysage Communaux pour la REDD+ au Burkina Faso : Les membres du comité provincial d’évaluation des sous projets de 7 provinces renforcent leurs capacités.

  • Accueil
  • EMPLOIS
  • Gestion des Paysage Communaux pour la REDD+ au Burkina Faso : Les membres du comité provincial d’évaluation des sous projets de 7 provinces renforcent leurs capacités.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la sous composante 3.2 du Projet Gestion des Paysage Communaux pour la REDD+ au Burkina Faso, l’Union internationale pour la conservation de la nature a procédé du 10 au 13 juin 2024 au renforcement de capacités des membres du comité provincial d’évaluation des sous projets de la Sissili, du Boulkiemdé, du Sanguié, du Bazèga, du Zoundweogo, du Nahouri et du Ziro. L’ouverture de cette session a été présidé par le Secrétaire Général de la région du Centre -Ouest Z. Sévérin SOME en présence du Coordonnateur national du PGPC/REDD+ M.Jean Bosco SO et du Chef de Programme UICN/BF Dr Jacques SOMDA.

Durant deux (2) jours, les membres du comité provincial d’évaluation des sous projets (CPES) de la Sissili, du Boulkiemdé, du Sanguié, du Bazèga, du Zoundwéogo, du Nahouri et du Ziro ont été outillé sur les critères d’identification et d’évaluation des sous projets des acteurs des chaines de valeurs cibles du PGPC/REDD+. Mais avant, les participants ont eu droit a des informations capitales sur la mise en œuvre et structuration du projet global PGPC/REDD+ ainsi que ses 4 composantes et 9 sous-composantes dont la sous-composante 3.2 qui traite du Soutien aux coopératives, Petites et moyennes Entreprises (PME) dans les municipalités ciblées.

En rappel, la Banque mondiale et le Burkina Faso ont responsabilisé l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour la mise en œuvre de la sous-composante 3.2.Une communication livrée par le coordonnateur national du PGPC/REDD+. M. Jean Bosco SO a rappelé l’objectif global du projet qui est de renforcer la gestion durable des paysages et d’améliorer la génération de revenus dans les zones forestières ciblées au Burkina Faso. Et cet objectif selon lui tient du fait que la forêt est une ressource essentielle pour les moyens de subsistance des populations et l’économie du pays. En effet, les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) contribuent de manière significative à l’économie du Burkina Faso. Le PGPC/REDD+  est conçu pour une mise à l’échelle des projets pilotes du PIF portant sur la gestion décentralisée .

Puis, c’est au tour du coordonnateur de la sous-composante 3.2 du PGPC/REDD+ de prendre le relais pour exposer la sous composante 3.2 du PGPC/REDD+ notamment le soutien aux coopératives et PME dans les municipalités ciblées. M. Amadou OUEDRAOGO a a poursuivi la session tout en dévoilant la stratégie d’intervention et le processus des appels à sous projet avant de donner la parole à M. Apollinaire KABORE qui pour sa part a présenté sur power point les différents outils qui seront utilisés lors des sessions de CPES. Ce sont entre autres : la grille d’évaluation des sous projets, les canevas du rapport et du procès-verbal (PV) d’analyse des sous projets .

Valentine ZOUNGRANA / UICN

Previous Post
Newer Post

Leave A Comment

Votre panier est vide.

X