Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en collaboration avec le ministère en charge de l’éducation nationale tient du 21 au 25 août 2023 à Koudougou, un atelier de finalisation du module de formation sur l’éduction environnementale en lien avec la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des Forêts (REDD+).
Présidé par le conseiller technique du ministre en charge de l’environnement, Désiré OUEDRAOGO, cet atelier qui regroupe des concepteurs des curricula du ministère en charge de l’éducation nationale, des encadreurs pédagogiques, des enseignants des disciplines d’accueil concernées et des techniciens du ministère en charge de l’Environnement, vise à finaliser le module de formation sur l’éduction environnementale en vue de le mettre à la disposition des enseignants du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire du Burkina Faso.
L’objectif de l’élaboration de ce module est d’inculquer aux jeunes et aux enfants, la fierté et les réflexes de prendre soin de l’environnement et de lutter contre les changements climatiques.
Selon le conseiller technique Désiré OUEDRAOGO, malgré les différentes campagnes de sensibilisation et les multiples actions engagées dans le pays, le phénomène de déboisement et de dégradation du couvert végétal se poursuit et s’accentue d’année en année. C’est pourquoi, a-t-il justifié, «Il est donc urgent d’agir sur les enfants, principaux acteurs de la société de demain pour espérer inverser les tendances relatives à la dégradation des ressources naturelles»
«Pour réussir cette mission, il est nécessaire de disposer d’un outil consolidé sur l’éducation environnementale au profit des enseignants qui puisse être soumis à la commission nationale des programmes scolaires pour validation» a-t-il indiqué. Le processus d’élaboration de ce module a suivi plusieurs étapes dont entre autres la formation des concepteurs de fiches pédagogiques sur les thèmes à prendre en compte dans le processus d’intégration de l’éducation environnementale dans les curricula, la formation des enseignants expérimentateurs et l’élaboration des outils de collecte et de suivi de la mise en œuvre du module.
Après une phase pilote expérimentée en 2022 pendant trois mois dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins et du Sahel, le passage à l’échelle nationale nécessite la prise conte des leçons apprises et les difficultés rencontrées.
De façon spécifique, il s’agira pour les participants de finaliser les contenus spécifiques du module par la prise en compte des amendements et suggestions notifiés dans le rapport de suivi-évaluation de la phase pilote et de rendre le module conforme aux exigences requises.
DCRP/MEEA